Review Agenda Item
Meeting Date: 11/1/2014 - 8:30 AM
Category: Éducation
Type: Info
Subject: 6.9 Projet LIEN
Plan stratégique :
Policy:
Pièce(s) jointe(s)
File Attachment:
20141101 CA-Projet LIEN grille pour analyse.pdf
Mise en situation : Chaque année le ministère de l’Éducation alloue plus de 51 millions de dollars aux 60 conseils scolaires de la province afin de subvenir aux besoins des élèves réputés à risque.

Chaque conseil scolaire possède la flexibilité de déterminer des critères pour optimiser l’impact des ressources octroyées. Ainsi chacun d’eux doit :

• préciser les caractéristiques d’un élève reconnu comme étant à risque;
• établir des initiatives efficaces destinées aux élèves à risque;
• dégager des ressources uniquement destinées aux élèves à risque;
• encourager la collaboration communauté-famille-service.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) reconnaît comme élève à risque, tout élève :

• ne recevant pas une alimentation suffisante pour lui permettre d’atteindre à court et à long terme un développement corporel et intellectuel conforme, un système immunitaire efficace, un niveau d’énergie adapté à son âge, une attitude et une vie sociale harmonieuse envers ses camarades et les intervenants scolaires.

N.B. : En 2006, Statistique Canada reconnaissait que 16% de la population des moins de 18 ans de la Colombie-Britannique, soit plus de 140 000 enfants, pouvaient être considérés à risque socio économiquement.

• ne recevant pas un support intellectuel de la part de sa famille lui permettant de poursuivre ses études dans les meilleures conditions d’apprentissage. Dans le cas du CSF sont inclus les élèves ne disposant pas d’un support francophone au sein de leur entourage (divorce, absence longue durée, etc.).

Pour un nombre grandissant de nos élèves, le Projet LIEN est le seul moyen d’obtenir chaque jour une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un soutien intellectuel adéquat leur permettant de poursuivre une éducation dans de bonnes conditions.
Financement :
Information
Recommandation :
Approvals:
Recommandeur:
Signed By:
Bertrand Dupain - Superintendent